Notre objectif  :

            Mettre en oeuvre  les  principes de générosité en faveur d’enfants et d’adultes handicapés ou autistes.

Notre défi :

            PARTAGEONS NOS EMOTIONS AVEC LES PERSONNES DIFFERENTES
            ET DONNONS LEUR  LES  MOYENS D’ ETRE LES PLUS AUTONOMES POSSIBLE   

 
Notre  origine :

          Le Handicap est encore trop souvent associé à une condamnation de l’ enfant handicapé et de sa famille. Ceci est particulièrement vrai  pour l’ Autisme.


L’ Autisme et les troubles envahissants du développement   se caractérisent par un déficit des capacités de communication et d’ interaction. Les autistes présentent des troubles du comportement avec des intérêts restreints, des stéréotypies et une peur de l’inconnu et de l’ imprévu.


En France, on estime entre 400 000 à 600 000 le nombre de personnes touchées par les troubles envahissants du dévellopement, dont  les causes sont  mal  identifiées  à ce jour.

Dans l’ état actuel de la recherche, l’ Autisme ne peut pas être guéri, par contre, beaucoup peut être fait pour soutenir le développement et améliorer la vie quotidienne des enfants et adultes atteints d’ autisme. En France, la thérapie la plus pratiquée est psychiatrique, or celle-ci a montré ses limites (cf le film de Sandrine Bonnaire).


En ce qui concerne la médication , il n’ y a pas de médicaments pour  guérir l’ autisme, toutefois  une prescription appropriée peut améliorer l’attention et réduire les  symptômes gênants.
Les méthodes comportementalistes insistent beaucoup sur l’ apprentissage des compétences dans un environnement et  un emploi du temps bien structuré.
Elles sont appliquées depuis plus de 30 ans dans de nombreux pays (USA, Canada, Grande Bretagne, Espagne, Norvège, Suède, Belgique, …) et elles y ont fait  largement la preuve de leur efficacité.


En France, ces pratiques bien que recommandées par la HAS : ne sont toujours pas remboursées... et sont donc  entièrement à la charge des familles !!

C’ EST  LA  NOTRE  CRI  DU CŒUR , nous ne  pouvons  tolérer que  des  familles soient exclues de ce fabuleux pas en avant  dans la  lutte  contre l’ Autisme !!

 
Nous  sollicitons votre  aide :
 
            Faites  connaître  notre action autour de vous ,  et invitez  les  familles concernées à nous interroger sur  les  moyens que  nous  pouvons leur  proposer  pour les aider.
            Permettez aux  familles démunies de  bénéficier de ces  nouvelle thérapies.
            Soutenez nous dans l’ accompagnement  des projets  menés par  des familles et leur entourage qui ont refusé de baisser  les  bras.
 

            POUR  AIDER NOS  ENFANTS  A  VIVRE
                        UNE  VIE  DIGNE D’  ETRE  VECUE !!!

 
MERCI.