Thibault
Nicolas, Papa de Thibault

Thibault est notre premier enfant. Jusqu'à 18 mois, aucun signe avant coureur ne nous a laissés penser qu'il était différent. C'est notre entourage qui nous a alertés, malgré qu'il soit suivi par un pédiatre depuis sa naissance....
L'autisme est méconnu, même de la médecine!!! Nous avons poussé (voir enfoncé)  toutes les portes pour essayer d'obtenir un diagnostic précis afin de pouvoir définir une prise en charge cohérente. Le système médical français ne nous a pas satisfaits, n'offrant que 1 heure de psychomotricité par semaine à Thibault. Nous nous sommes orientés vers la méthode ABA qui n'est pas reconnue en France. Quelle métamorphose !!! Thibault commence à parler, il regarde les autres et fait des demandes...!!!!! Toutes ces petites choses qui se font naturellement chez les autres enfants, sont le fruit d'un travail de longue haleine pour lui. Où en serait-il si nous avions suivi le système français ? Je n'ose l'imaginer.
Nous connaissons bien le fait de se retrouver face à des administrations incompréhensives, face à des médecins qui nous orientent mal ou qui ne savent pas se déclarer incompétents.
Pire encore, aucun n'ose nous annoncer la mauvaise nouvelle (quasiment 2 ans pour poser le diagnostic).
Ce qui est dificile aussi, c'est  de parler aux autres de notre problème, car d'abord l'émotion est là, et aussi parce qu'on a l'impression qu'ils ne comprennent pas notre situation. Nous avons changé et ils nous voient différemment.
L'échange devient difficile.
Nous avons l'impression de ne plus pouvoir côtoyer "l'extérieur" par crainte de voir Thibault avoir un comportement "inadapté" . Désormais, nous ne profitons plus vraiment d'aucun évènement car nous sommes en veille constante.
Nous ne sommes plus à l'aise nulle part.
C'est usant.
Même entre Papa et Maman d'enfant à handicap, il est difficile de parler. Chacun veut préserver l'autre et le couple se renferme par manque d'échange. Chacun s'isole.

Mais aujourd'hui, l'espoir est là, cette méthode ABA porte ses fruits. Thibault fait des progrès incroyables par rapport à il y a encore 6 mois!
Cette prise en charge est coûteuse mais pour lui, nous ne pouvons pas baisser les bras!
Merci à chacun à travers la Main tendue de nous aider à aider notre fils.

Nicolas SOENEN