Je suis maman de 4 enfants dont Théo et Léo (9ans) qui sont autistes.
A 9 mois, ils ont eu des séances de kiné car ils ne s’asseyaient pas et à 12 mois.
Ils sont rentrés à l’hôpital pour faire des examens. Ils n’ont rien donné pour Léo mais ils ont trouvé des décalcifications au cerveau de Théo.
Et là a commencé la descente aux enfers : rendez vous réguliers à l’hôpital pour scanner et I.R.M etc … Rien heureusement !!!
Mais je me rendais compte que quelque chose n’allait pas surtout avec Théo : il regardait ses mains à longueur de journée, dormait énormément et ils étaient tous les deux trop sages. On allait chez le kiné toutes les semaines pour qu’ils apprennent à marcher. Je suis tombée sur une personne formidable, à l’écoute et surtout qui a réussi à ce qu’ils marchent. De plus, Théo et Léo sont allés au CMP (centre médico-psychologique) puis en hôpital de jour.
Et un beau jour, on m’a dit il faut trouver un autre endroit pour les prendre en charge : pas de place en France donc ils vont dans une école spécialisée à Comines Belgique. Théo et Léo ne parlent pas et j’ai entendu parler du PECS (système de communication par échange d’images).
A l’école il ne le faisait pas donc je suis partie à la recherche d’un orthophoniste et là PERSONNE ! Incroyable !!! Et je me suis demandée comment faisait les autres parents et on me répondait, le PECS est mis en place dans les structures. Et ça je ne le comprends pas! Personne dans le privé n’est formé ?! C’est aberrant !
Donc pour se faire comprendre il me ramène ce qu’ils veulent et quand ils pleurent je ne sais pas toujours pourquoi.
Il y a 2 ans, j’ai vu le reportage sur le fils de Francis Perrin qui est autiste et fait de l’ABA. Mon mari et moi étions captivés, l’évolution du garçon était incroyable. Grace à l’ABA, une psy et des intervenants venaient l’aider à être plus présent, à apprendre.
Mais quand on a su les tarifs à la charge des parents : ça a était la douche froide.
Mon mari a changé de pièce et moi j’ai fondu en larme.
Depuis l’émission, les choses ont bien changé. J’ai pris contact avec l’association, ça va faire un an en septembre que l’on a commencé l’ABA. Depuis Théo et Léo sont pratiquement propres. Ils regardent beaucoup plus qu’avant et sont complices. Ils jouent ensemble, se battent, alors qu’il y a un an ils ne se voyaient même pas. Ils savent rester assis à table alors qu’avant je devais courir avec leurs assiettes pour qu’ils mangent. Depuis qu’ils restent assis, ils peuvent faire des activités à table : empiler, encastrer, faire la tour d’anneaux, imiter nos gestes. De plus, nous avons commencé le PECS.C’est un plaisir pour moi lorsqu’ils me donnent les pictogrammes (boire, gâteau) :c’est un grand pas vers la communication !
Je tiens à dire que l’association me donne une grande bouffée d’air. Grâce à elle, j’ai rencontré d’autres parents dans le même cas que nous. Céline, Francyane et Myrtille interviennent auprès des enfants. Leurs conseils et leur bonne humeur me sont précieuses : elles sont mes rayons de soleil.
Je tiens à remercier l’association pour leur aide et leur soutien ainsi qu’aux généreux donateurs qui permettent à mes enfants d’avoir des heures d’ABA.
Sandra, maman de Théo et Léo