Clément

Dès l'âge de 9 mois, Clément réagissait peu ou de manière inadaptée suivant la situation.
C’est à 13 mois, à la naissance de son frère, guillaume, que tout a réellement commencé.

Clément ne se posait jamais, était toujours en mouvement, n'avait pas d'intérêt pour quoique ce soit, hurlait à longueur de journée.
C'est d'ailleurs à cette période que notre course au diagnostic a commencé (CAMPS, CMP, CRA de la région).

Nous avons tout entendu :
« Votre enfant n'a rien », « c'est une dépression », « il est mal élevé »..... Et j'en passe. 

Finalement après 2 ans d'attente et d'errance, nous avons décidé de mettre fin à une partie d'une prise en charge inadaptée mise en place par la pédopsychiatre de l'époque.
Nous avons commencé l’analyse appliquée aux comportements (ABA) et là nous avons enfin soufflés, en 2 semaines, grâce a des stratégies adaptées et une guidance parentale, Clément a cessé de hurler, nous avons pu commencer à mettre en place des programmes répondant à nos attentes. 

Peu de temps après le début de la prise en charge clément a été diagnostiqué à ROBERT DEBRE à paris. Il avait 3ans et demi. Que de temps perdu..... 

Depuis 3 ans cette approche nous a permis de mieux comprendre notre enfant, d'entamer des apprentissages à tous les niveaux (autonomie, sociaux, scolaires …), à partager des moments agréables tout simplement.

 Par ailleurs, j’ai mis en place le PECS (système de communication par échanges d’images), j’ai du pour cela me former, le coût de cette formation est entièrement à notre charge et la mise en place de cette méthode prends beaucoup de temps en fabrication de matériel. 

Notre petit « garçon sauvage » qui criait sans cesse et bien loin maintenant, nous avons parfois du mal à nous souvenir. Maintenant, malgré ces difficultés nous avons un garçon plein de vie, espiègle et souriant. 

Enfin, nous avons rejoints la main tendue pour y trouver un soutien tant financier que moral, cela nous permet également de partager nos expériences. 

Je tiens à remercier tout particulièrement Guy SOENEN (Président de la main tendue) pour sa mobilisation concernant la scolarisation de nos enfants, car malgré la loi de 2005, les conditions d'accueil en milieu scolaire restent précaires. 

Nous tenons également à remercier Céline (psychologue ABA), Véronique (orthophoniste), ces accompagnants scolaires ainsi que Mme Béatrice (maitresse de Clément pendant 2 ans) sans qui Clément n’aurait pas fait tous ces progrès.

 Merci encore à la main tendue qui sait nous comprendre.

Isabelle HASCOET, maman de Clément